Projets musicaux pédagogiques


⇒ Le projet pégagogique LA SCAROLA est disponible pour classes et Conservatoires de Musique

lien au dossier La Scarola – projet pédagogique

Germana & Xavier ont été artistes en résidence au Conservatoire de Musique du Pays d’Arles de 2015 à 2021: chaque année scolaire une création


création 2023-24

La Fontanella

spectacle musical pour chanter l’année au fil des saisons

création de Germana Mastropasqua & Xavier Rebut avec le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles

mardi 23 janvier à Boulbon

avec l’ensemble LA BUONASERA

Germana Mastropasqua, voix – Xavier Rebut, voix – Rosalie Baudry, violon – Maïeul Clairefond, contrebasse – Sébastien Spessa, guitares

La Fontanella : la fontaine où l’on vient prendre de l’eau mais aussi l’endroit où l’on se rencontre tout au long de la journée. C’est le titre de la nouvelle création musicale de Germana et Xavier pensée pour les jeunes chanteuses et chanteurs des écoles accompagnés tout au long de l’année par le Conservatoire du Pays d’Arles et ses intervenants en milieu scolaire. Avec ce projet, le duo continue l’exploration du chant au service d’un récit, du chant qui suit pas à pas, guide ou illustre un événement, une histoire, un moment précis de l’année. Le chant pour raconter, pour dire et garder la mémoire d’une culture, celle – universelle – qui nous lie à ce qui nous entoure, un territoire, les saisons qui scandent l’année et la vie.
C’est ainsi que les enfants une fois encore, deviennent cantastorie, ces personnages qui, en Italie vont de ville en village pour raconter les faits petits et grands, récents ou anciens, et toujours en chantant… la voix du peuple ! En chœur ils et elles nous raconteront une histoire, celle des saisons et des jours.
8 chants, 2 par saison, 4 tableaux illustrés par nos jeunes musicien-ne-s, et un trio instrumental pour les accompagner.
Les chants proviennent du répertoire de collectage de chants traditionnels, fruit des recherches de Germana et Xavier. Les liens se tissent entre l’Italie et le patrimoine provençal, 2 chants d’ici feront l’écho aux saisons italiennes.

création 2021

[LE CHŒUR BATTANT]Je chante pour raconter

voyage musical dans l’Italie des Cantastorie

création de Germana Mastropasqua & Xavier Rebut avec le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles et le Festival LES SUDS EN HIVER

mardi 16 février 2020 à Saint-Rémy de Provence, l’Alpillium 18h30

Carole Unal – accordéon, René Villermy – guitare, Maïeul Clairefond – contrebasse
Anne-Sophie Chamayou et Anne Giordano, professeures IMS du Conservatoire
l’Italie s’invite pour partager sons, couleurs et histoires !
Germana et Xavier, chanteurs-chercheurs au long cours embarquent enfants, enseignants et musiciens dans un voyage musical en forme d’épopée, avec comme ingrédients une héroïne et tous les symboles des grandes histoires… mais ici, à dessiner le récit ce sont les chants traditionnels italiens et le lyrisme de leurs mélodies. Ils plantent le décor, les paysages, les gens et les villages. Et alors pour le temps du spectacle, les enfants deviennent CANTASTORIE : ces « chanteurs d’histoires » qui parcouraient villages et campagnes en Italie, pour faire rêver leurs publics et aussi pour informer. Toujours en chantant et souvent en s’accompagnant d’un instrument, ils ou elles racontaient des faits réels ou inventés, des épopées anciennes, des histoires d’amour ou des nouvelles récentes.
Guidés par Germana et Xavier, grands connaisseurs des musiques italiennes de tradition orale, les jeunes chanteuses et chanteurs seront accompagnés par un trio d’instrumentistes, accordéon, guitare et contrebasse, et dirigés par les professeurs intervenants en mileu scolaire. Tous ensemble ils raconteront à travers les chants, une histoire : celle de Ninella – femme du sud – sa vie à travers les régions italiennes, ses rencontres et son parcours.
Une dizaine de chants, fruit de collectages sur le terrain, témoignent d’une culture encore vivante en Italie, celle du chant qui accompagne le quotidien et les différents moments de l’année. A travers ceux-ci c’est l’occasion d’apprendre à chanter ensemble, de s’approprier un répertoire, une mémoire, et un outil pour raconter, exprimer ce que l’on a à dire et le communiquer en musique.
JE CHANTE POUR RACONTER sera aussi l’occasion pour les enfants de construire leur propre chansonnier ou carnet de chant, pour garder en mémoire le répertoire appris et avoir sous la main un outil toujours disponible pour : apprendre/inventer/retrouver/partager les chants du chœur et du cœur.
Origine et évolution du projet
Ce projet s’inscrit dans les recherches musicales de Germana et Xavier autour des chants traditionnels italiens qu’ils mènent depuis une vingtaine d’année et qui nourrissent leur démarche de création et de transmission. Pour ce nouveau chapitre avec le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles, les deux chanteurs font évoluer un projet dont une première version a été créée en juin 2019 avec des collégiens de Brignoles (Var), chapeautée par Le Chantier de Correns. Dans cette nouvelle création imaginée pour et avec les équipes du Conservatoire, 3 instruments accompagnent les voix.

création 2020

La Scarola

chants traditionnels de Naples et alentours

création de Germana Mastropasqua & Xavier Rebut avec le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles

mardi 28 janvier 2020 à Saint-Rémy de Provence, l’Alpillium 18h30

Anne-Sophie Chamayou – violon, René Villermy – guitare, Maïeul Clairefond – contrebasse
Elsa Aubert, Anne Giordano et Julien Bellec, professeurs IMS du Conservatoire
Germana Mastropasqua et Xavier Rebut emmènent les jeunes chanteuses et chanteurs et leurs professeurs dans les univers colorés des chants populaires italiens, faits pour les voix. Ils seront accompagnés par un petit orchestre, ensemble ils inviteront le public à s’immerger dans ce bain sonore, à travers les histoires de Naples et de ses alentours.
« Au milieu de la mer il y a une “scarola”… ». Est-ce le nom d’une salade? est-ce une esclave? une île imprenable ou alors une jeune fille aux cheveux bouclés? La chanson nous laisse avec ces questions, sous la protection de Saint Michel ou celle des occupants byzantins, mais aussi avec de la chance aux cartes pour gagner l’amour d’une jeune femme.
Partons pour le royaume de Naples, où les musiques et les cultures se rencontrent, reflètent toutes celles et ceux qui y sont passés, apportant couleurs et saveurs. Qu’elle soit de tradition orale ou savante la musique y pulse, partie prenante de la vie, tous milieux confondus. Elle accompagne chaque étape de l’existence et ne s’encombre ni de règles, ni de théories, mais s’accommode de la réalité, celle des anciens comme celle des nouveaux arrivants, avec une urgence : en profiter sans attendre.
Origine et évolution du projet
Ce projet donne suite aux recherches musicales de Germana et Xavier autour des chants traditionnels et savants de la région de Naples, commencées en 2017 avec “Miezz’ô mare” une création du Conservatoire de Musique du Pays d’Arles et son département de musique ancienne dirigé par Luc Gaugler, et présentée à Tarascon et aux Saintes-Maries- de-la-Mer. Au coeur de ce nouveau chapitre, 6 chants pour les voix des enfants. Leur feront écho quelques morceaux des solistes et de l’orchestre.

création 2019

Le Grand Bal

création de Germana Mastropasqua & Xavier Rebut avec le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles

vendredi 21 juin 2019 Arles

samedi 22 juin 2019 Tarascon

Qu’est-ce qui fait qu’une mélodie, un rythme, des paroles nous entraînent (presque malgré nous) à courir sur la piste pour danser et même chanter? Quelles  sont les chansons qu’on croyait évanouies mais qui aussitôt reconnues nous tournent dans la tête sans plus nous lâcher? Et cette profusion de styles, de pas de danses, de tubes de l’été qui nous suivent dans nos bagages? Dans la chanson française il y a tout ça. Une multitude de rythmes et couleurs, de paroles plus ou moins sophistiquées.
Ce projet est l’occasion revisiter tubes et non-tubes, souvenirs et découvertes, grands et petitsauteurs, en passant par de vrais musiciens aux “trouveurs” d’une idée qui fait fort. Et à travers cevaste répertoire de chanson française dénicher toutes sortes de musiques à danser: rock, valse, chacha, disco, tango, samba, java, zouk ou twist…..
Le bal et sa séduction ou « comment faire humanité ». Le bal ou la richesse de la rencontre avec les autres qui passe par le mouvement, le son, qui nous entraîne dans son monde aérien et poétique.
Alors en piste: les enfants chantent pour faire danser les parents et… les grands-parents, les frères etsœurs, les amis et les passants et… salut les copains!
Rendez-vous sur la place pour le Grand Bal, guidé par Germana et Xavier, emmené par les voix de250 choristes et soutenu par l’orchestre «Le Bal du Pays» des enseignants du conservatoire.
Dans le prolongement de ce concert il est proposé de poursuivre la soirée avec un bal musette et de la finir avec l’ensemble « Stonespirit », l’orchestre des enseignants du département de musique actuelle.

création2018

Sols

Chants de travail et d’exil

du Pays d’Arles, de Camargue et de Crau

vendredi 15 juin 2018 à la Salle Mistral, Saint-Martin-de-Crau, 19h

samedi 23 juin 2018 au Théatre Antique, Arles 19h

création de Germana Mastropasqua & Xavier Rebut avec le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles

et avec le chœur des classes de formation musicale du conservatoire et le chœur des classes des écoles publiques primaires du territoire et l’orchestre des enseignants et des élèves du conservatoire.

En partenariat avec: L’Éducation Nationale – Le Museon Arlaten – Le Musée de la Camargue / Parc naturel régional de Camargue

Avec le soutien du fond de dotation « Chœur à l’ouvrage »

Sols, seuls, soleils
Le sol natal, le sol que l’on foule
La terre que l’on travaille, les langues qu’on y parle
Le rivage où l’on accoste et qui vous accueille (ou pas)
La solitude de ceux qui partent ou qui restent
Le soleil qui brille pour tous
La musique pour autant de clés de sol qu’il y a d’émotions musicales
Et qu’il y a de musiciens…

création 2017

Miezz’ ô mare (Au milieu de la mer…)

Musiques savantes et traditionnelles du royaume de Naples

samedi 6 mai 2017 à l’Eglise Saint-Jacques de Tarascon, 19h

samedi 16 septembre 2017 à l’Eglise des Saintes-Maries-de-la-Mer

création de Germana Mastropasqua & Xavier Rebut avec Luc Gaugler

et le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles

et le groupe vocal Voci in Campo dirigé par X. Rebut

« Au milieu de la mer il y a une scarola… « . Est-ce le nom d’une salade ? Est-ce une esclave ? Une île imprenable ou alors une jeune fille aux cheveux bouclés ? La chanson nous laisse avec toutes ces questions, sous la protection de Saint Michel ou de celle des occupants byzantins, mais aussi avec de la chance aux cartes pour gagner l’amour d’une jeune femme.

Naples est riche de cultures, de couleurs et saveurs, de rencontres. Carrefour de la méditerranée, ses musiques reflètent tous ceux qui y sont passés, chacun y laissant un morceau de la grande mosaïque qui la compose. Qu’elle soit savante ou de tradition orale la musique y pulse, partie prenante de la vie de tous, tous milieux confondus. Elle accompagne chaque étape de l’existence et ne s’encombre pas de règles, de théories, mais s’accommode de la réalité, celle des anciens comme celle des nouveaux arrivants.

Et nous, musiciens, jeunes ou moins jeunes, de métier ou amateurs, nous nous rencontrons autour de ces sonorités qui deviennent prétexte à créer notre musique à nous, à la façon napolitaine, à travers la découverte de villanelles, tarentelles, et des répertoires sacrés et profanes de la ville de Naples ou ceux de la campagne du Royaume qui s’étendait jusqu’aux Pouilles. Et nous donnons ainsi une fonction précise à notre pratique et à notre apprentissage musical: celle de raconter et d’émouvoir, et ce, pour qui voudra bien nous entendre.


création 2016

Le chœur battant / Protest songs

Mémoire, récit, émotion:

Chants de travail, de lutte et d’espoir d’Italie et d’ailleurs

Création de Xavier Rebut & Germana Mastropasqua

avec les classes de Formation Musicale du Conservatoire de Musique du Pays d’Arles

de  Marie-Claire Farinone, Anne Giordano, Josiane Gronchi, Olivier Ricard et Elsa Aubert

et avec le Festival Les Suds pour la Thématique 2016 Protest songs

Le choeur battant - répétition

 

Pendant toute une année on choisit 10 chants, pour étudier le langage musical et jouer à devenir un chœur.

Les chants proviennent des répertoires populaires et historiques d’Italie, d’Espagne, du Portugal, d’Allemagne ou d’Amérique du Nord.

Certains nous parlent de moments d’Histoire bien précis, d’autres sont intemporels ou actuels, mais tous résonnent aujourd’hui et nous donnent la chance de nous retrouver pour les chanter ensemble. Nous retrouver et mettre en pratique l’art de raconter en chantant, l’habileté de mettre le chant au service de ce que l’on a à dire.

5 classes, 5 enseignants et environ 60 enfants et jeunes chantent aux côtés de Germana et Xavier, chanteurs et créateurs de spectacles-chantés autour du répertoire traditionnel italien. Tous ensemble ils forment un chœur, où chacun peut être soliste, où chaque timbre a sa place. Un chœur présent à ce qui l’entoure, présent à l’envie de témoigner et de transmettre. A travers des sons qui nous emmènent dans des univers qui débordent des cadres de la musique savante et trouvent leurs racines dans le besoin fondamental de chanter les uns avec les autres, dans le quotidien comme dans les moments de rassemblement. Pour donner voix à une humanité qui chante encore et qui sait se raconter. Le c(h)œur battant.

Le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles

Pour la 21ème édition du Festival Les Suds le concert sera également présenté dans le cadres de la thématique PROSTEST SONGS avec la participation de l’Orchestre d’Harmonie  du conservatoire dirigée par Dominique Eldin, les choristes des ateliers d’Elsa Aubert, et les danseurs de Miguel Nosibor.

Les Suds-Protest Songs

les concerts 2016:

20 juin à Tarascon

22 juin à Saint-Martin-de-Crau

16 juillet à Arles, Festival les Suds, 17h30 jardins d’été

Les t-shirts du Chœur Battant/Protest songs