All’alba


All’alba

chants italiens de tradition orale et créations

Germana Mastropasqua et Xavier Rebut en concert

Deux chanteurs nous convient à une traversée musicale de l’Italie de la tradition orale, pour restituer avec force et poésie les identités culturelles et sociales de ce pays multiple.
Germana et Xavier se font cantastorie, ces « chanteurs d’histoires » qui parcouraient les villes et villages pour conter faits récents et épopées populaires. 
Ils nous emmènent dans un voyage qui raconte les couleurs d’un monde lié à son quotidien, ses saisons, ses rites profanes et sacrés : cette campagne où l’on chante encore beaucoup en Italie.
All’alba est un concert qui rassemble chants traditionnels et compositions originales, le duo dépeint merveilleusement l’Italie d’hier et d’aujourd’hui, les sons et les facettes d’une Histoire non officielle et nous invite à la rencontre d’une musique vibrante, joyeuse, présente et résistante.

Germana et Xavier chantent un répertoire acquis au cours des rencontres avec les chanteurs populaires et durant leurs recherches avec Giovanna Marini. Ils y ajoutent les compositions de Xavier et d’autres mélodies qui font envoler nos cœurs. Un répertoire qu’ils pratiquent depuis plusieurs années en solo ou en groupe, et dans nombre de créations musicales et théâtrales, avec qui s’intéresse à la musique traditionnelle, avec qui a le besoin de se retrouver dans un répertoire commun .

La partition sonore se déroule en passant d’un monde à un autre, des sonorités de la campagne d’un chant de travail ou d’un défi amoureux à celles plus « savantes » d’un air anarchiste de fin 19ème, à celles d’un chant d’aujourd’hui d’une réalité plus urbaine. Des mondes vivants et actuels, possible patrimoine vocal à reconnaître, apprendre ou réapprendre, ou écouter tout simplement.

Répertoire:

chants de tradition orale italiens et chants de cantastorie de Sardaigne, du Latium, des Pouilles, d’Ombrie, de Toscane, du Piémont,

provenant des recherches de: Diego Carpitella, Alan Lomax, Gianni Bosio, Caterina Bueno, Franco Coggiola, Salvatore Villani, Giovanna Marini, et transcrits par: Giovanna Marini, Germana Mastropasqua et Xavier Rebut

compositions de Xavier Rebut et de Giovanna Marini, Matteo Salvatore, Pietro Gori et autres chansons